Accueil > Vie Pratique > Comité interdépartemental de soins à domicile de la Côte de Granit (...)


Comité interdépartemental de soins à domicile de la Côte de Granit Rose

 

Pôle Phoenix
Bât B2
route du radôme
22560 PLEUMEUR-BODOU

tél : 02.96.91.25.26
fax : 02.96.23.95.91
cisad-perros@orange.fr

Le service a été créé en mars 1980. C’est une Association à but non lucratif, régie par la loi de juillet 1901, intervenant sur toutes les communes du canton de Perros-Guirec.

Son siège social et son secrétariat sont situés à Pleumeur.-Bodou Il est géré par un conseil d’administration et un bureau composé de représentants désignés des communes.

1. Le rôle

Le service a pour fonction

  • de dispenser aux personnes malades ou à celles dont les capacités physiques sont diminuées, les soins infirmiers et d’hygiène qui sont prescrits par le médecin,
  • d’apporter dans le même temps une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne,

Le service intervient soit à domicile soit en structure d’hébergement.

2. L’admission

Le service intervient sur prescription médicale auprès des assurés sociaux retraités. Pour une prise en charge d’un malade de moins de 60 ans, il faut l’avis du médecin conseil de caisse pour intervenir.

L’infirmière coordinatrice rend visite à la personne âgée et également parfois à la famille afin de connaître les besoins et de définir l’aide à apporter par le service.

La prise en charge initiale nécessite des soins quotidiens (hygiène et infirmiers) pour une durée minimale de 20 jours. Par la suite, en cas d’amélioration de l’état de la personne, un passage 3 fois par semaine peut être assuré.

3. La prise en charge

La demande de prise en charge est faite par le service de soins auprès de votre caisse de sécurité sociale avec un certificat médical spécifiant la pathologie de la personne, son degré d’autonomie et les soins à prodiguer.

Les soins dispensés visent à protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé ou l’autonomie des personnes. Pour ce faire, le personnel soignant (intervenant seul à votre domicile) peut avoir besoin d’une aide. Selon le degré de dépendance, la participation de la famille ou d’une tierce personne peut s’avérer nécessaire.

Les soins sont assurés tous les jours de la semaine en fonction des besoins. Le dimanche et les jours fériés, un service restreint est assuré pour les personnes les plus dépendantes.

Le personnel du service de soin intervient, dans la mesure du possible, à des heures régulières.
Les soins sont exclusivement assurés pour la personne prise en charge par le service. Les soins éventuels des autres personnes de la famille ne peuvent être effectués par notre service.

4. Les soins

Une aide-soignante

  • assure l’hygiène corporelle : toilette (douche, bain, shampoing, barbe, coupe et nettoyage des ongles), friction des points d’appui, change des vêtements, habillage,
  • veille à la bonne installation du patient (au lit ou au fauteuil),
  • surveille la température et les urines,
  • surveille la prise des médicaments dont la préparation reste sous le contrôle de l’infirmière.

Une infirmière assure

  • les soins techniques prescrits par le médecin traitant,
  • la préparation des médicaments et la surveillance de leur bonne prise en collaboration avec les aides-soignantes,
  • les injections, perfusions, prises de sang,
  • les pansements, sondages et lavements évacuateurs,
  • la surveillance cardio-vasculaire.

Elle est tenue d’assurer, en collaboration avec l’infirmière coordinatrice l’information indispensable sur la conduite à tenir dans le cas de maladies spécifiques.

 

© Mairie de St Quay Perros - Tel : 02 96 49 80 40 – Fax : 02 96 23 07 03 - Ouvert du lundi,mardi, jeudi de 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30 - mercredi, vendredi, samedi de 8h30 à 12h -

| | Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0 | Conception BM-Webdesign.com