Accueil > Vie Pratique > Syndicat d’entraide du canton de Perros-Guirec


Syndicat d’entraide du canton de Perros-Guirec

 

Le Syndicat d’Entraide, créé le 16 juin 1978 sous forme associative, est l’un des plus anciens du département. Il regroupe les 9 communes du canton de Perros-Guirec : Kermaria-Sulard, Louannec, Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou, Saint Quay-Perros, Trébeurden, Trégastel, Trélévern, Trévou-Tréguignec.

Il est géré par un conseil d’administration et un bureau composé de représentants désignés des communes. La Commune de Saint-Quay-Perros y est représentée par 3 élus.

LES MISSIONS DU SYNDICAT

Rester chez soi, est le voeu de beaucoup de personnes âgées attachées à leur cadre de vie et ne souhaitant pas changer d’habitudes. Mais, quand il devient difficile d’accomplir seul certains gestes de la vie quotidienne, une aide devient dispensable.

Créé à cet effet, le Syndicat d’Entraide organise toutes les activités et services susceptibles de permettre aux personnes âgées ou handicapées (taux d’invalidité d’au moins 80%) du Canton de Perros-Guirec d’exercer leur liberté de choix de mode de vie et plus particulièrement en proposant trois types de services :

• Aide à domicile ( en prestataire ou mandataire ), garde de nuit

• Portage de repas à domicile pour 6 communes du Canton

• Télé-Alarme

Le Syndicat d’Entraide travaille bien sûr en relation étroite avec les CCAS, le CLIC, les médecins et les autres para-médicaux, les infirmiers, infirmières libéraux, le Service de Soins à Domicile, les unions professionnelles de cette branche.

AIDE A DOMICILE

- un service dit prestataire : aide ménagère à domicile

L’aide ménagère est une prestation accordée aux personnes âgées ayant besoin, pour demeurer à domicile, d’une aide pour effectuer les actes de la vie courante. Le
service est assuré par une salariée qui apporte une aide matérielle et morale. Elle est compétente pour réaliser les travaux ménagers courants : entretien du logement, du linge, lessive, repassage, raccommodage, préparation des repas, courses, vaisselle, etc….

En fonction de ses ressources et de son degré de dépendance, la personne âgée peut bénéficier d’une aide financière octroyée par sa Caisse de retraite. Le Syndicat se charge de la constitution des dossiers.

- un service dit mandataire : emploi d’une assistante de vie ou d’une garde à demeure.

• Employer une assistante de vie

Si les ressources dépassent les plafonds des caisses de retraite, la personne peut intégrer le service dit mandataire. Ce service se charge d’effectuer toutes les démarches administratives liées à l’emploi d’une assistante de vie : fiches de salaires, demande d’exonération des charges patronales de sécurité sociale
pour les personnes de plus de 70 ans.

Dans ce service, les aides à domicile sont rattachées à la Convention Collective des Employés de Maison, et les personnes âgées sont déclarées employeurs et donc
soumis à toutes les obligations de l’employeur.

• Employer une garde à demeure

La garde à domicile assure une présence en veillant au confort physique et moral des personnes âgées. Elle peut intervenir 7 jours sur 7, de jour comme de nuit. Elle permet d’apporter une réponse aux situations temporaires, difficiles ou imprévues ( sorties d’hôpital, maladie…).

TELE-ALARME

La télé-alarme est reliée à une centrale téléphonique et se compose d’un appareil branché sur le téléphone et d’un médaillon que la personne porte sur elle en
permanence. En cas d’urgence, la personne actionne le médaillon par une simple pression ce qui déclenche un appel auprès de la centrale. Celle-ci appelle aussitôt la personne, évalue la situation et si besoin fait intervenir soit le réseau de solidarité que vous avez choisi (amis, famille, voisins), soit les services d’urgences (médecin, pompiers).

PORTAGE DES REPAS

Depuis 2003, le syndicat d’Entraide a mis en place un service de portage de repas à domicile sur le territoire des six communes qui n’en bénéficiaient pas. Les repas sont préparés par les cuisines de deux Logements Foyers du canton :

- le Foyer Louis Adam de Trélévern pour les communes de Louannec, Kermaria-Sulard, Trélévern et Trévou Tréguignec

- La Résidence Ty-Langastel de Trégastel pour les communes de Saint Quay Perros et Trégastel

Les repas en liaison chaude sont livrés dans des « Malinettes » spéciales par trois véhicules adaptés à la livraison de repas à domicile.
Les menus sont très variés et équilibrés. Chaque malinette comprend :
- 1 entrée (crudités, charcuterie, entrée froide)
- 1 plat protidique (viande ou poisson accompagnés
de légumes et féculents)
- 1 dessert
- 1 morceau de pain
- Un potage et un laitage pour le soir.

La livraison est assurée tous les jours, du lundi au dimanche, entre 11 h 45 et 13 h.

Les demandes d’inscription sont enregistrées au secrétariat du Syndicat d’Entraide.

Il n’y a pas de minimum imposé (on peut tout à fait commander 1 repas par semaine) mais il est demandé tout de même une certaine régularité. Il est possible de modifier le nombre de repas ou les jours de livraison en prévenant 48 h à l’avance.
La facture est mensuelle. N’hésitez pas à utiliser ce service.


Les bureaux du Syndicat Intercommunal d’Entraide sont situés au :

25 avenue de la Mairie 22700 SAINT QUAY PERROS

Tél. : 02.96.91.00.09 Fax : 02.96.49.09.17

e-mail : siecgr@wanadoo.fr

Bureaux ouverts au public du lundi au vendredi (8 h à 12 h et 13 h à 16 h 30 )

 

© Mairie de St Quay Perros - Tel : 02 96 49 80 40 – Fax : 02 96 23 07 03 - Ouvert du lundi,mardi, jeudi de 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30 - mercredi, vendredi, samedi de 8h30 à 12h -

| | Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0 | Conception BM-Webdesign.com