Accueil > Vie Scolaire > La rentrée scolaire 2016-2017


La rentrée scolaire 2016-2017

 

1. Les effectifs au 1er septembre 2016

A l’école élémentaire, l’équipe pédagogieue dirigée par Christelle GUEGAN reste la même. La répartition pédagoqiue pour les 62 élèves est la suivante :

Classes CP CE1 CE2 CM1 CM2
Christelle GUEGAN CP/CE1 18 6 12
Annie GORRY CE1/CE2 21 10 11
Laurence LAGIER CM1/CM2 23 13 10

A l’école maternelle, Anne COLLET, nouvelle directrice, accueille 30 élèves. Elle est secondée par 2 assistantes maternelles (ATSEM), Valérie LE GROSSEC et Anita LE BOUFFANT, et 2 aides de vie scolaire (AVS).

TPS PS MS GS
1 8 9 12

Emploi de vie scolaire
Reconduite par l’Education nationale dans ses fonctions d’emploi de vie scolaire (EVS), Christine GILLOSSOU apporte une aide administrative aux 2 directrices à raison de 3jours/semaine en primaire et un jour/semaine en maternelle.

2. Personnel communal

Garderie du matin Valérie LE GROSSEC
En maternelle Valérie LE GROSSEC
Anita LE BOUFFANT
* aident l’enseignante pendant la journée de classe
* TAPS de 15h45 à 16h30 tous les jours
* Ménage et entretien des locaux
Surveillance des cours avant et après la cantine En maternelle : Valérie LE GROSSEC et Anita LE BOUFFANT
En primaire : Annie LE QUERE et Sophie LE BRETON
Service cantine Annie LE QUERE + Anita LE BOUFFANT + Sophie LE BRETON + J-François COZIAN (le cuisinier) Pause repas de Valérie LE GROSSEC
TAPS en primaire Sophie LE BRETON, nouvelle coordinatrice Remplace intégralement Mylène DOLLE (TAPS/cantine/garderie)
Garderie du soir 16h30/17h ... Annie LE QUERE (responsable)
Sophie LE BRETON et Anita LE BOUFFANT
17h/18h ... Annie LE QUERE et Sophie LE BRETON
18h/18h30 ... Annie LE QUERE
En cuisine Jean-François COZIAN

3. L’étude surveillée de 17h à 18h

L’aide aux devoirs de 17h à 18h est encadrée par Annie GORRY, l’enseignante du CE1/CE2. Financée par la commune, cette heure d’étude est entièrement gratuite pour les familles.

4. Organisation du mercredi et du centre aéré

Il n’y a pas de service de cantine le mercredi midi.

Sortie des classes à 12h

A l’heure de la sortie des cours, pour des raisons pratiques (notamment les horaires de travail des parents), 15 minutes de surveillance gratuites sont assurées par les ATSEM sur la cour de l’école maternelle (enfants de maternelle et primaire regroupés).

De 12h15 à 12h45, le tarif garderie est appliqué.

Centre aéré (CLSH) et transport

Une convention a été signée entre les deux communes LOUANNEC et St QUAY offrant ainsi aux familles kénanaises qui en ont besoin un moyen de garde pour leurs enfants le mercredi après-midi.
Ce service est subventionné par la mairie et la tarification est établie en fonction du quotient familial. A 12h15, un minibus conduit à Louannec les enfants inscrits au centre aéré : le transport est à la charge des familles qui l’utilisent.
A leur arrivée devant l’école de Louannec, ces enfants sont accueillis par les animateurs du CLSH qui les conduisent à la cantine.

5. Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

Conformément à la loi, la semaine de 4 jours et demi a été mise en place à l’École Albert JACQUARD. Cette réforme qui instaure un allègement de la journée d’enseignement permet d’organiser des activités pédagogiques complémentaires.

En primaire

Cette année scolaire , Sophie LE BRETON est la coordinatrice des TAPS.

De nombreuses activités sont proposées aux enfants de l’école primaire de 15h à 16h30 : Ateliers sportifs, artistiques, origami, jeux de coopération, initiation au tennis, ludothèque, activités scientifiques, rugby, nature et recyclage, volley, cuisine, relaxation ...


En maternelle

La journée de classe des enfants de maternelle se termine tous les jours à 15h45. Le temps périscolaire se déroule à suivre jusque 16h30 dans les locaux scolaires. L’encadrement des ateliers (Jeux de motricité, bibliothèque, activités manuelles, cuisine) est assuré par les deux ATSEM, Valérie LE GROSSEC et Anita LE BOUFFANT.

A partir du mois de Novembre, le mardi, les groupes encadrés par Sophie vont rencontrer plusieurs associations kénanaises et s’initier à la pratique de leurs activités : boules bretonnes en septembre/octobre (Amicale des aînés), chant choral en novembre/décembre (chorale Quay des chants), couture ou tricot en janvier/février (Marie Curie), jardinage (jardins familiaux).

Ces activités sportives, culturelles et artistiques organisées par la commune dans le prolongement des cours sont gratuites.

 

© Mairie de St Quay Perros - Tel : 02 96 49 80 40 – Fax : 02 96 23 07 03 - Ouvert du lundi,mardi, jeudi de 8h30 à 12h - 13h30 à 17h30 - mercredi, vendredi, samedi de 8h30 à 12h -

| | Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0 | Conception BM-Webdesign.com